Eglise néo-gothique Saint Martin

Eglise néo-gothique Saint Martin

Eglise néo-gothique Saint Martin

Eglise paroissiale néo-gothique avec peintures murales (1924-27) du moine Notker Becker, célèbre chemin de croix dû à l’artiste-peintre Dominique Lang, un des plus grands artistes-peintres du Grand-Duché.

Monument en voie de classement

La première église paroissiale de toute la région se trouve au Mont St-Jean. La chapelle du village de Dudelange est dédiée à st Martin. Vers 1300, le siège paroissial est transféré dans la localité.

Le sanctuaire du 18e siècle, étant devenu beaucoup trop petit pour la population attirée par l’industrie du fer, la municipalité confie à l’architecte Henri-Alphonse Kemp la mission de construire une nouvelle église. Conformément au goût prédominant de l’époque, l’édifice réalisé de 1894 à 1900 se présente en style néo-gothique. Le mobilier se situe dans la même lignée.

Peintures murales

De 1924 à 1927, le peintre bénédictin Notker Becker de Maria Laach recouvre l’ensemble de l’espace de peintures murales. Si les éléments décoratifs se réfèrent à l’art nouveau, la composition et les personnages s’inspirent nettement de l’art paléo-chrétien et byzantin.L’œuvre présente un aspect monumental et fort impressionnant.

 – Chemin de croix (1900 à 1906) par Dominique Lang de Dudelange.

 – Vitraux de l’abside (1951) par Emile et Joseph Probst.

 – Autel face au peuple (1981) par Aurelio et Bettina Sabbatini.