Musée municipal
Eglise paroissiale néo-gothique avec peintures murales (1924-27) du moine Notker Becker, célèbre chemin de croix dû à l’artiste-peintre Dominique Lang, un des plus grands artistes-peintres du Grand-Duché.
Aujourd’hui, nous n’allons pas vous présenter un musée ordinaire ! Le musée municipal de Dudelange est un conseil d’initié quelque peu bizarre. Si vous êtes un amateur de lieux étranges, ce petit musée vaut le détour lors de votre voyage dans le sud du Luxembourg. Il ne s’agit nullement d’un manque de respect ; l’endroit a son propre charme.
Le musée est situé dans une ancienne villa envahie par le lierre. Il abrite des pièces archéologiques, historiques, mais aussi géologiques et paléontologiques de la région. La plupart des pièces archéologiques proviennent d’une fouille effectuée en 1970 sur le site du château du Mont St Jean par les « Amis de l’Histoire et du Mont Saint-Jean ».
Des fouilles sur le site du château médiéval au-dessus de la ville ont révélé que ces bâtiments avaient été précédés par un établissement gallo-romain. Et la présentation des trouvailles dans le musée est tout aussi sauvage que les légendes médiévales qui entourent le château et la montagne (comme la Vierge de Saint-Jean, qui – enchantée comme un serpent – attend son sauveur tous les sept ans).
La pierre des quatre dieux, base d’une colonne géante de Jupiter.